Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?

+4
pierre
NICOP
Trinity
cam
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierre
Bavard

Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 17:18

Bonjour,
Première chose, ma remarque se voulait générale et nullement envers Slam27, d’où l’exemple de l’homme et non de la femme. De plus, l’exemple de l’homme se veut critique de la volonté d’égalité des sexes ; car un homme peut être père que seulement le temps de reconnaître ses enfants. Bref.

J’étais simplement stupéfait par l’info, donc assez critique et direct, ici est ma faute car l’écrit demande plus de précisions que l’oral ; « dur » donc, mais pas envers une personne en particulier mais contre le « système ». D’où une « raillerie », mais toujours pour la même raison (par contre je ne comprends pas pour la « mesquinerie » et la « basserie »).

Effectivement, ça me fait remarquer que j’attache de la valeur au titre qui sert de garde-fou et bien sur, NICOP, ne garantit rien sur la qualité du psychologue (idée d’ailleurs largement de bon ton : rien de mieux qu’un psychologue qui va dire que son titre ne garantit rien, car cela sous-entend qu’il a des qualités humaines, je précise que ce n’est pas attaque personnelle contre NICOP, c’est simplement que je l’ai entendu à tout bout de champ dès la première année de fac). Les diplômes ne peuvent pas faire de mal, au pire ils ne servent à rien (à moins de penser que les études de psycho nuisent à la santé mentale) ; au mieux ça forme, au moins théoriquement, le psychologue.

Je défends donc le titre de psychologue, bien sur, mais j’ai rappelé aussi les critiques des derniers rapports pensant que la base de recrutement est trop étroite, critiques auxquelles j’adhère. D’ailleurs à l’entretien de motivations j’ai eu la question : le titre est-il obligatoire ? Alors que je parlais de Pierre Lunel et de son rapport 2007 qui parle de la question, j’ai répondu que non mais qu’il fallait tout de même une solide connaissance en psychologie (cf. l’éducation à l’orientation). Au contraire, la diversification d’avant 1991 n’y est plus.

Cela peut paraître paradoxale, mais c’est simplement que si le titre est revendiqué et accolé au « conseiller d’orientation » alors il faut le respecter jusqu’au bout : c'est-à-dire avoir en tête ses droits et devoirs. Et surtout, d’où toujours mon exemple, le COP peut démissionner (même s’il doit rembourser) et s’installer à son compte comme psychologue. Je voulais donc insister sur les conséquences d’obtenir ce titre national par « simplement » deux ans de formation de psychologie et aucun autre diplôme antérieur. Encore une fois, le « simplement » se place ici dans la logique de la définition du titre.

Voilà pour ma défense ! Mais si je dois endosser la peau du vilain petit canard, cela ne me dérange pas. D’ailleurs cela ne permet-il pas une cohésion plus forte du groupe ?
Sur ce, et en guise de conclusion de mon passage ici, je souhaite au forum une longue vie car il apporte une grande aide aux candidats et stagiaires du concours.
Revenir en haut Aller en bas
NICOP
Rang: Administrateur
NICOP

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 21:02

Je crois qu'il y a eu pas mal de quiproquos dans cette affaire !

Je te rejoins Pierre, j'essayais de détendre l'atmosphère mais c'est vrai que l'écrit ne permet pas toutes les nuances de l'oral.

N'empêche que les psys ont tendance à pêter plus haut que leur cul !!

A l'oral, si je prononçais cette phrase, je n'aurais pas besoin de dire que je ne le pense pas. Enfin sauf pour certains ...
Razz Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 10:50

Pierre, je comprends ta position et c'est vrai je l'ai pris pour moi..

Désolée si je suis un peu sensible et un peu à fleur de peau en ce moment

puis je compter tout de même sur ton aide et ton soutien ? car j'en ai vraiement besoin lol

Nicop, désolée aussi pour ce quiproquo...

Au plaisir de vous lire.

Séverine.
lianell
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 17:07

une petite précision slam, tu n'es pas garantie d'être affecté à l'inetop après la réussite au concours de recrutement.
il existe 3 autres cefocop, à rennes, lille et aix marseille, ça dépendra de ton nombre de points pour être affecté à l'un de ces 4 centres.
bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 19:10

je te remercie pour cette précision. Effectivement j'avais confondu inetop et cefocop. Cam me l'avait fait remarqué !
carole
Bavard

MessageSujet: horaires INETOP   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 12:07

j'espère être affectée à l'INETOP en septembre, et avec mon nombre de points je pense que c'est de l'ordre du possible.
Cam j'ai vu que tu disais qu'à l'INETOP les cours se déroulaient du lundi au jeudi.
est ce fréquent d'avoir des conférences le vendredi? c'est simplement le 26 septembre qui me pose problème. pensez vous qu'on aura une conférence dès ce jour là?
merci de votre réponse pour cet élément très pratico pratique, et vivement la rentrée, j'espère que les cours seront intéressants!
lili
Nouveau

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 17:21

Invité a écrit:
Merci Cam pour cette réponse rapide

je n'ai pas d'ancienneté dans l'EN ou la fonction publique mais je suis mariée avec 3 enfants

j'habite en haute normandie et l'Inetop le plus proche pour moi est Paris...

sais tu si au concours on peut zapper la partie stat sans etre éliminer, c'est mon point faible...

Es tu passé par le cned pour préparer ton concours ?

Merci à toi et bonne soirée

Bonjour Séverine,

Juste pour infos, je n'ai absolument répondu à aucune des questions de statistiques et j'ai quand même été admise. Par contre, j'avais quand même pas mal bossé la partie psycho avec les cours du cned (ceux de 2006 toujours au programme d'ailleurs, je n'avais pas les devoirs juste les cours) et quelques manuels suggérés dans la biblio. Donc c'est tout à fait possible, même si avec du recul je me dis que j'aurais pu travailler un peu les stats pour grapiller quelques points de plus et éviter de stresser à fond avant l'admissibilité. Mais bon au final l'important c'était d'avoir le concours. Pour l'affectation en centre de formation, c'est un système de points donc tout dépend des personnes qui demanderont Paris l'année de ton concours et les situations familiales et personnelles qu'elles auront. En tout cas plein de courage pour la préparation!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? - Page 2 Empty

Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2