Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Remise de 1000 € sur le ...
Voir le deal
1999 €

 

 Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyMar 9 Sep - 16:21

http://www.vousnousils.fr

Dépêches de l'Education du Mardi 9 septembre 2008

Des professeurs à des postes de conseillers d'orientation : le SNES proteste

Le Snes-FSU, syndicat majoritaire en collèges et lycées, a protesté lundi contre la décision du rectorat de Bretagne d'affecter des professeurs à des postes de conseillers d'orientation-psychologues (copsy) alors qu'"il n'y a eu aucune directive ministérielle en ce sens".

Interrogé par l'AFP, le rectorat de l'académie de Rennes a confirmé avoir demandé à des professeurs du Finistère s'ils acceptaient d'être affectés à des postes de copsy.

"Le SNES-FSU refuse catégoriquement une telle pratique, attaque directe du statut des conseillers d'orientation psychologues. Les professeurs n'ont ni la formation, ni les compétences pour exercer les missions directement liées à un statut de psychologue", indique le syndicat dans un communiqué.

"Le conseil en orientation (...) suppose la maîtrise de l'information sur les filières et les métiers dans le cadre de l'approche psychologique des adolescents", précise le texte.

Selon Claudine Renault, responsable copsy du SNES Bretagne, le rectorat a fait connaître sa décision dès le mois de juillet et précisé les postes concernés en fin de semaine dernière.

Une dizaine de professeurs de gestion du secondaire "qui n'ont pas de poste pour cette rentrée" ont été contactés par le rectorat et il y aurait au moins cinq postes de copsy à pourvoir à Brest, Quimperlé, Landerneau et Carhaix (Finistère), a-t-elle indiqué à l'AFP.

En juillet, le Haut conseil de l'éducation (HCE) avait dans son bilan annuel préconisé de ne plus recruter de copsy et de les remplacer par des enseignants volontaires, à temps partiel, mais le ministère ne s'est pas encore prononcé en la matière.

"Le rectorat n'a pas à devancer les décisions ministérielles", a estimé le SNES-FSU, exigeant "le respect de chaque statut".
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyMar 9 Sep - 16:22

SNES Bretagne

Les professeurs ne sont pas des COPsy !

Le rectorat de Rennes vient de décider d’affecter des professeurs en CIO sur des postes de COPsy.

Nous refusons catégoriquement une telle pratique, attaque directe de notre statut de COPsy. Les professeurs n’ont ni la formation, ni les compétences pour exercer les missions directement liées à notre statut de psychologue.

Nous nous opposons à une partition du corps des COPsy qui déclinerait notre métier en deux fonctions : information d’un côté et conseil de l’autre.

C’est pourtant la politique affirmée par le rectorat en nommant dans les CIO des collègues enseignants pour cette rentrée. Face à cette décision nous vous appelons à réagir collectivement de manière à faire reculer le rectorat.

Nous invitons chacun d’entre vous à envoyer la lettre suivante au Recteur et au Secrétaire Général du rectorat, par mail, sans délai (si possible pour mardi 9 septembre 17h)

Le SNES Académique rédige un communiqué de presse et a contacté le SGEN pour une audience auprès du Recteur. Si le ministère réfléchit à l’évolution de notre métier, pour l’heure aucune décision n’est prise. Il n’est pas question que le rectorat de Rennes devance les décisions ministérielles. Ni le statut des enseignants ni celui des COP n’ont été modifiés. Nous exigeons le respect de nos statuts.

Michelle Carmès, Secrétaire Académique du SNES Claudine Renault et Jacques Tanguy pour la catégorie COPsy

Lettre à reproduire
et à envoyer par mail faites un copié-collé) le plus rapidement possible

au Cabinet du Recteur : ce.cab@ac-rennes.fr
et au Secrétaire Général du rectorat : ce.rectorat@ac-rennes.fr

Monsieur Le Recteur,

Nous apprenons que vous avez nommé des collègues enseignants sur des postes de Conseillers d’Orientation Psychologues. Cette décision contredit les textes encadrant nos missions et notre statut spécifique. Nos collègues enseignants n’ont pas les compétences requises, ni la formation : licence de psychologie, deux années en institut validées par le DECOP.

Nous vous demandons, Monsieur Le Recteur, d’annuler ces affectations.

Nom-Prénom

Grade

CIO d’affectation

SAIO

ONISEP
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyJeu 11 Sep - 20:48

Communiqué du SNES national:

Des profs nommés dans les CIO !

11 septembre 2008

Le rectorat de Rennes vient de décider de nommer des TZR d’histoire-géographie , d’EPS et d’économie-gestion sur des postes de co-Psy non pourvus !

Devançant les décisions ministérielles et passant outre le statut, notamment l’obligation d’avoir les diplômes requis en psychologie pour exercer ces missions, le recteur prétend affecter au moins 5 collègues enseignants dans plusieurs CIO où la pénurie de personnels est dramatique. Rappelons qu’actuellement sur 6 COPsy qui partent en retraite 5 ne sont pas remplacés !

Le Ministère porte l’entière responsabilité de cette situation. Ce sont bien les suppressions de postes qui empêchent ces collègues enseignants d’être affectés sur leur discipline et dans leurs vœux. Dans toutes les académies ,on soumet les personnels à des choix impossibles. C’est un ballon d’essai du rectorat. Il faut très rapidement que tous les personnels (enseignants, COPsy, CPE) lui signifient que de telles pratiques sont inacceptables. Adressez massivement un courrier au Recteur
modèle ci-joint : http://www.snes.edu/spip.php?article15565
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue


Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyVen 12 Sep - 10:39

c'est ce qui va se généraliser, l'idée de la deuxième carrière, en gros des profs qui n'enseignent plus au profit de taches différentes plus administrative, plus orientation, plus éducative c'est ça.
COP, CPE, administratif...
sinon il faut rester optimiste. tant qu'il y a de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyVen 12 Sep - 14:44

La mobilisation a payé! Le Rectorat fait marche arrière et recrutera des contractuels... Mais le concours interne de COP reste fermé, et le concours externe reste en quasi-extinction! On ne fait que repousser le problème!

Communiqué du SNES Bretagne

COPsy : le rectorat recule !


Suite à la mobilisation des collègues et à l’action du SNES (interventions répétées auprès du secrétariat général du rectorat, communiqué de presse, adresse à tous les CIO et aux collègues, modèle de lettre de protestation à adresser au Recteur...), le rectorat recule et ne nommera pas d’enseigants sur des missions de COPsy.

A l’occasion de l’audience accordée en urgence au SNES et au SGEN le 10/09, le DRH a annoncé que des contractuels seraient recrutés, dans les jours prochains, sur les BMP (moyens provisoires annuels) non pourvus. Toutefois un enseignant pourrait être recruté sur Brest dans le cadre d’un projet particulier.

La détermination de tous les personnels, leur protestation unanime ont eu raison de cette décision scandaleuse. Nous restons plus que jamais vigilants et nous appellerons à nouveau la profession à se mobiliser si des menaces aussi importantes persistaient.

Claudine Renault et Jacques Tanguy, le secrétariat académique
11 septembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Invité



Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyVen 12 Sep - 16:41

Ouf !
Je suis très contente d'apprendre que notre mobilisation a payé !
Ce projet était vraiment très inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyVen 3 Oct - 20:36

La victoire était éphémère! En l'espace de 3 semaines, le Rectorat revient sur sa décision!


SNES Bretagne
Rennes, le 2 octobre 2008


A Mesdames et Messieurs les journalistes,

NON : Les professeurs ne sont pas
des Conseillers d'Orientation Psychologues (bis)!


Le rectorat de Rennes envisage à nouveau de nommer des enseignants pour faire le travail des Conseillers d'Orientation Psychologues !

Pourtant, début septembre, le rectorat avait retiré son projet de nommer des enseignants sur des postes de Conseillers d'Orientation Psychologues : l’action du SNES et la mobilisation immédiate des collègues avaient contraint le rectorat à modifier son approche gestionnaire.
Lors de l’audience accordée aux représentants des personnels le 10/09, le rectorat affirmait qu’aucun enseignant ne serait nommé sur des postes de Conseillers d'Orientation Psychologues, tout en s'engageant à recruter des contractuels sur les moyens encore vacants. Depuis, des contractuels Conseillers d'Orientation Psychologues qui étaient au chômage, ont bien été recrutés.

Le 1er octobre, contredisant les engagements pris, le Secrétaire Général du rectorat envisage de nouveau de solliciter des enseignants pour assurer le remplacement de Conseillers d'Orientation Psychologues. Une suppléance sur le CIO de Quimper, du 1er octobre jusque juin 2009, pourrait ainsi être assurée par un enseignant. La DPE du rectorat (division des personnels enseignants) confirme avoir reçu cette consigne du Secrétaire Général et recherche actuellement un professeur volontaire.

Cette nouvelle tentative est en tout point scandaleuse. Elle contredit les engagements de l'administration et attaque une nouvelle fois le statut des Conseillers d'Orientation Psychologues et leurs missions.

Le SNES académique appelle l’ensemble des collègues à réagir sans délai et à exprimer leur colère et leur indignation en adressant des faxs et des émails de protestation au rectorat. Le secrétariat académique du SNES demande à être reçu en urgence par le nouveau Recteur pour que cesse toute attaque contre le métier de Conseiller d'Orientation Psychologue. Contact a été pris auprès des responsables du SGEN-CFDT : ils se joindront à la délégation du SNES.

Pour le SNES Académique, Gwénaël LE PAIH – Claudine RENAULT
_____________________________________________________________
Le SNES académique appelle l’ensemble des collègues à réagir sans délai et à exprimer au nouveau recteur leur colère et leur indignation.

Adressez au plus vite un émail ou un fax de protestation (modèle ci-après). Nous rédigeons un communiqué de presse et demandons en urgence à être reçus par le nouveau Recteur pour que cesse toute attaque contre le métier de COPsy. Nous avons contacté nos collègues du SGEN-CFDT pour cette audience : ils se joindront à la déléguation du SNES. Nous vous tiendrons informés.

N'hésitez pas à relayer cette information auprès des usagers des CIO et de l'opinion publique.

Lettre à reproduire et à envoyer par fax (02 23 21 73 05) ou par mail (faites un copié-collé) le plus rapidement possible au Cabinet du Recteur : ce.cab@ac-rennes.fr et au Secrétaire Général du rectorat : ce.rectorat@ac-rennes.fr
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptySam 18 Oct - 12:09

Dépêches de l'Education du Samedi 18 octobre 2008

Professeurs conseillers d'orientation: nouvelle expérimentation en Bretagne

Le rectorat de Bretagne a décidé d'expérimenter l'affectation de professeurs sur des postes de conseillers d'orientation psychologues (COpsy) en dépit d'un "accord" avec les syndicats en septembre, selon un communiqué syndical confirmé vendredi par le rectorat.


"Le rectorat revient, de façon autoritaire sur cet accord et impose aux directeurs de CIO (centre d'information et d'orientation) l'affectation d'enseignants sur ces postes comme unique solution de remplacement", a indiqué le Sgen-CFDT.

En septembre, le rectorat de Bretagne avait tenté d'affecter des professeurs comme conseillers d'orientation en application d'une proposition du Haut conseil de l'éducation, avant d'y renoncer devant la fronde syndicale et d'annoncer le recrutement de contractuels.

Selon le rectorat cependant, "le recteur n'a pas changé de cap".

Si sur les postes vacants en septembre, le rectorat a bien procédé à des nominations de COpsy contractuels comme il s'y était engagé avec les syndicats, il envisage de mettre des professeurs sur certains postes désormais vacants.

"Dans les CIO qui comptent des effectifs de COpsy importants, nous envisageons de placer des enseignants volontaires", a expliqué à l'AFP Marc Vauléon, DRH de l'académie de Bretagne. Deux postes sont pour le moment concernés à Quimper et à Brest, a-t-il précisé.

Le Sgen-CFDT a condamné une "gestion des personnels fondée sur la seule logique comptable" et a dénoncé "le mépris du dialogue social".

En juillet, le Haut conseil de l'éducation (HCE) avait dans son bilan annuel préconisé de ne plus recruter de COpsy et de les remplacer par des enseignants volontaires, mais le ministère ne s'est pas encore prononcé en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! EmptyLun 2 Mar - 16:13

La situation va encore s'aggraver à la prochaine rentrée, puisque malgré le scandale de cette année, l'académie de Rennes a, au mouvement Inter 2009, une capacité d'accueil de... 1 personne (contre 3 l'an dernier) pour ce qui concerne les COP.
Une personne pour combler les postes vacants de l'académie et remplacer les nouveaux départs en retraite!

Voir sujet sur les capacités d'accueil au mouvement Inter 2009:
https://decop.forumactif.com/infos-syndicales-et-institutionnelles-f6/projet-de-mutations-attaques-contre-le-paritarisme-t506.htm#2162
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty
MessageSujet: Re: Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!   Les profs remplacent les COPSY! ALERTE! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les profs remplacent les COPSY! ALERTE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser