Bonjour,
je suis en cops1 à lille. ce que je vais ecrire n'est valable que pour le concours de l'année 2007 car aprés cela risque de changer... masi c'est un autre problème...
bon courage pour ta préparation. (je pense qu"il faut aller dans un cio).
tu peux effectivement te retrouver (pour l'instant à lille, paris, renne ou marseille) assez loin de chez toi mais lille est un peu moins demandé... tu fais des voeux et selon ton classement d'arriver au concours tu es affectée (par exemple, je dis n'importe quoi, tu es 10 et les 9 devant toi ont choisi marseille, alors si tu veux marseille et qu'il n'y a que 9 places et bien tu iras ailleurs) cette année une cops1 est à lille alors qu'elle habite marseille.
le logement sur place c'est plus simple, une cops1 de lille fait tous les jours lille paris en TGV... c'st un calcul, de marseille ou lyon ce n'est pas rentable.
à temps complet? euh cad? tous les jours de 9H30 à 16H30 et pas le lundi matin ou le vendredi aprés midi mais c'est pour lille, les autres je ne sais pas. on alterne les cours et les 7 semaines de stages sur les 2 ans.
tu peux faire ton stage hors academie de ton lieu de formation.
Et après les 2 ans, tu es nommé dasn une académie selon ton nombre de points, cela prend en compte ton parcours dans l'EN, ta situation familliale civile, donc si tu es jeune celibataire et snas enfant tu as 21 pts en sortie et un bonus de 40 ou 50 pts... ce qui te limite par rapports aux autres sortants mais globalement ça se passe bien.
A+