Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Concours externe ou interne ?

4 participants
AuteurMessage
Loorette
Bavard
Loorette

Concours externe ou interne ? Empty
MessageSujet: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyMar 30 Avr - 22:01

Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer le concours co-psy pour la saison 2014. Je me demandais s il était préférable pour moi de le passer en externe ou en interne. En effet, je suis fonctionnaire de l éducation nationale depuis 2006. Je suis enseignante dans le premier degré et directrice d école. Rien a voir donc avec le métier de co-psy directement...
La différence se jouerait sur le rapport d activités... Qui est mince pour moi vu que je ne suis pas dans la branche.
Après, je crois que pour pouvoir garder mon avancement je suis obligée de le passer en interne.. Est ce exact?
Quelqu un peut-il m aider et me conseiller?
Merci beaucoup.

Loorette
Revenir en haut Aller en bas
jad
Langue pendue
jad

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyVen 3 Mai - 11:28

Bonjour,
je l'ai passé avec succès il y a 2 ans et les modalités sont différentes donc je ne peux pas trop te renseigner pour choisir. Par contre, pour ton avancement, cela ne change rien. Si tu es fonctionnaire titulaire, tu gardes ton avancement interne ou externe. Cela n'est qu'une modalité de recrutement, au bout du compte cela est pareil.
Bon courage.
Jade
Loorette
Bavard
Loorette

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptySam 4 Mai - 12:58

Merci Jade pour ta réponse.
Je vais me renseigner sur les différences et les modalités...
je me pose encore la question.. lequel serait le mieux...

Re-merci et bonne journée!
Loorette
jad
Langue pendue
jad

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptySam 4 Mai - 13:07

Moi je vais te dire ce qui avait motivé mon choix. J'avais juste remarqué que statistiquement il y avait plus de chances de l'avoir en interne mais à vérifier si cela est toujours vrai.
Mon expérience justifiant l’ancienneté éduc nat n'était pas de COP mais de coordo MGI et ... cette année sur la promo nous avons une prof de français qui l'a passé également en interne.
Loorette
Bavard
Loorette

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptySam 4 Mai - 17:50

Oui, en effet Jade, à ce que j'ai pu remarquer du concours de l'an passé, il y a 2 chances sur 10 d'avoir le concours en interne contre 1/10 quand on le passe en externe... à voir si c'est toujours valable cette année.
Dis moi, sur quoi as tu basé ton dossier (le rapport à envoyer avant les oraux)?
Je pense me décider vers le concours interne...
En tous cas, merci de tes réponses!
Loorette
jad
Langue pendue
jad

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyDim 5 Mai - 15:07

Lorsque j'ai passé le concours, c'était là même épreuve en interne et en externe. C'est seulement depuis cette année, le dossier. Je n'en ai donc pas fait. Là, je ne peux pas t'aider Sad

Jade
adel1606
Bavard

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyDim 5 Mai - 15:17

Bonjour,

le dossier RAEP est une modalité de concours SI tu as une expérience de COP contractuel (il faut vérifier le nbr d'années requises) alors que COP interne est toujours d'actualité pour les autres corps de métier de l'EN. donc pour cette session 2013 il avait 3 voies de concours COP (externe/interne/reservé: selon les conditions requises d'inscriptions).
jad
Langue pendue
jad

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyDim 5 Mai - 16:30

Merci adel,
j'y vois plus clair Smile
Loorette
Bavard
Loorette

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyDim 5 Mai - 16:37

Ok! Si j'ai bien compris:
- externe: pour les nouveaux
- interne: pour ceux de l'EN
- réservé : pour ceux qui ont déjà été cop contractuel?

c'est bien ça?

adel1606
Bavard

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyDim 5 Mai - 16:41

J'espère ne pas me tromper et du coup vous induire en erreur mais pour moi c'est ça, d'autant plus que le dossier RAEP demande d'exposer une action réalisée dans le domaine de l'orientation.
Awany
Langue pendue
Awany

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? EmptyDim 2 Juin - 0:18

Bonjour,

La question m'intéresse également (enfin la réponse à la question lol) Wink
Quelle différence entre l'externe et l'interne ?
L'externe je connais. Mais là j'ai acquis le nombre d'années requises pour l'interne et m'interroge également pour l'année prochaine...

Quand on s'inscrit en interne, a-t-on un dossier, un rapport ou autre document à fournir faisant état de notre expérience ? ou les modalités de concours sont-elle strictement les mêmes que pour l'externe ? (soit rien de plus de demander)...
Et au niveau de la notation, les jurys (aussi bien écrits que oraux) sont-ils informés de cet élément ? Si oui, font-ils alors une différence dans leur notation ? Ont-ils des attentes encore plus précises qu'en externe ? Cela me questionne beaucoup car je les trouve déjà bien exigeants pour l'externe alors s'ils en attendent encore plus pour l'interne...

Merci d'avance pour vos réponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours externe ou interne ?   Concours externe ou interne ? Empty

Concours externe ou interne ?
Page 1 sur 1