| Concours 2015-2016 | |
|
+27chloe83 galilea petitejusse newck jessom Lulu59 Myorelo clo alice_aix Paprika Gaellle soleil Ana14 Lililala Doug Cassandre jean-luc Awany COPs ES59 iwishyouwell filouutee Labradorite bayahibe16 chrispix57 EMIG musezik 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lulu59 Bavard
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 23/05/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mar 2 Fév - 22:16 | |
| [/quote]
a priori on est un peu moins de 1600 inscrits au niveau national, les années précédentes il y a 1/3 des inscrits qui se présentent ... je table sur plus au regard des réformes pour 2017;... mais effectivement peut être que les masters ne viendront pas cette année .... je sui plutôt pessimiste depuis qq jours : le stress probablement ..concernant les stats tout est ok, si le sujet n,'est pas tordu effectivement ^^ Question : savez vous quand les résultats tomberont et quand devraient avoir lieu les oraux ?[/quote]
L'année dernière nous avions eu les résultats début avril (soit 2 mois après les épreuves écrites) et l'oral s'était déroulé mi mai
Bon courage à tous et à toutes pour ces 2 jours! | |
|
| |
ES59 Langue pendue
Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 20/05/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mar 2 Fév - 22:49 | |
| | |
|
| |
musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 15:38 | |
| Alors alors ?
L'égalité des genres ?
Quelle est votre plan ?
Moi j'ai mis :
Rôle du Psy
Intro avec constat + éléments d'actualités
- Comprendre les inégalités... * Via le phénomène de socialisation (transmission normes + valeurs) - stéréotypes reproduits * Modèle de Gottfredson (poids du sexe comme facteur déterminant des choix d'orientation)
... pour tenter de les réduire * En tant qu'ingénieur de formation (conseils EE et CE sur la mise en places de modules pédagogique pour lutter contre stéréotypes en lien avec la convention interministérielle et parcours avenir) * En tant que conseiller technique des EE (effet pygmalion, SEP, exercices pour corriger tout ca) * En tant qu'intervenant dans le développement vocationnel de l'individu (techniques d'entretien approfondi, exercices d'entretiens, ...)
En ouverture Sur le fait que la lutte contre l'inégalité se s'arrête pas au déterminisme de la domination masculine mais aussi à la mixité des filières (en gros ne pas oublier les garcons - ex : plus de gars en filière littéraire)
Voilà en gros....
Bon les stats, je crois qu'ils ont craqué car c'était méga trop long !!!! Ils abusent vraiment là ! Et après ils veulent que l'on ait des tests détaillés? | |
|
| |
musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 15:41 | |
| Ah oui et :
-3 internes - 30 grand max externes
Rennes | |
|
| |
jessom Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: présents besançon Mer 3 Fév - 16:17 | |
| Académie de BESANCON 1 sur 2 pour l'INTERNE 7 SUR 21 POUR l'EXTERNE | |
|
| |
Myorelo Bavard
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 16:56 | |
| Académie de Lyon 7 sur 12 pour l interne | |
|
| |
clo Langue pendue
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 16:58 | |
| J'étais en plein milieu de la salle donc pas réussi à compter tout le monde sur Arcueil Pour ma part pas très contente de moi, ton plan me fait rêver musezik !! J'avais la trouille de ne pas être au point sur les références théoriques avant l'examen, conclusion je crois que je suis restée trop ... dans la théorie ! Le plan ça donne : Intro : Les missions du COP (Cartier), conseiller technique qui intervient sur la question des inégalités, rappel du sujet et annonce du plan 1-Elements d'actualités sur les inégalités filles-garçons, quelles en sont les raisons ? 2-La construction des représentations et d'une carte cognitive des métiers (Gottfredson) 3-Les modèles qui tentent d'expliquer cette différence (Modèle RIASEC de Holland, Orientation de genre de Bern, la TSC de Bandura et Betz & Hackett + présentation rapide de la TSCOSP ) - je me suis appuyée sur "Les représentations des métiers des adolescent(e)s scolarisé(e)s dans l'enseignement secondaire" de Stevanovic et Mosconi 4-L'importance d'une approche éclectique, s'appuyer sur plusieurs référentiels (notamment systémique pour l'influence des représentations des parents dans les choix d'orientation, humaniste pour augmenter le sentiment d'efficacité, cognitive pour modifier cognitions et comportements) 5-Le travail du COP avec les jeunes sur l'élargissement des choix professionnels (entretiens, ateliers (en m'inspirant de ce qu'on fait nous sur un public plus âgé, impro totale lol ... ), découverte de métiers) 6- Le travail du COP avec l'équipe éducative Ouverture : Encore beaucoup à faire mais il faut prendre en compte des changements récents, comme le Parcours d'avenir Brrrrref, je suis encore une jeune padawan J'espère juste arriver à l'heure demain avec cette grève, gnrrrrr | |
|
| |
musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 17:03 | |
| Je trouve que ton plan est carrément mieux et plus adapté au sujet J'aime bien l'idée de référentiels et surtout d'avoir trouvé l'idée de Holland etc pour expliquer cette différence ! | |
|
| |
bayahibe16 Langue pendue
Nombre de messages : 193 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 17:06 | |
| Dooonc, les stats : facile. La psycho : j'étais pas inspirée, donc j'ai balancé des trucs comme ça sans réel lien, et mon plan était trop pourri. Autrement dit, je compte sur les stats pour avoir la moyenne à l'ensemble de l'épreuve...
Et à Paris (enfin Arcueil), dans ma salle, on était un peu plus du tiers. Et il y avait une autre salle, je ne sais pas comment elle était remplie celle-là par contre.
| |
|
| |
clo Langue pendue
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 17:22 | |
| Les stats j'ai séché sur la question 2, juste calculé la moyenne.
Question 1 et 3 ça va j'étais au point, mais c'est vrai que ça prend un temps monstrueux !! | |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 18:00 | |
| des nouvelles de Lille ! je suis rentrée depuis près d'une heure mais ma fille avait plein de choses à me raconter !
sur la route du retour je me suis aperçue que j'avais oublié de reprendre certaines choses dans le développement, prévues pourtant dans le plan détaillé et reprises dans le déroulé plus bas... bref sinon :
Théories représentation sociale, stéréotype et préjugés, théorie sociale et cognitive et SEP, rôle et posture : accueil accompagnement conseil de l'eleve + famille, + équipe péda outils : entretien, approche educative et rapprochemenent de l'entreprise par parcours avenir, cordées et excellence + innovations de certains territoires,
ouverture : sur l'anticipation des soucis à l'intégration en formation ou pro en trouvant des solutions en amont et assurant le soutien + mesures du gouvernement pour privilégier les choix formations attendues
Orga de mes 4 heures : tracer mon plan détaillé, faire les stats puis rédiger du coup niveau stat j'ai pu fini malgré la longueur, je ne suis pas sûre de mes calculs mais les déroulés du raisonnement me semblent bons , mais j'ai pressé un peu pour la fin de mon sujet psycho et du coup j'ai fait qq omissions
je sais pas trop quoi en penser au final... j'oscille entre la croûte totale et le résutlat correct.. sinon 115 prévus sur les listes + 10 internes, j'étais tout devant donc à la louche je pense qu'on était dans les 2/3, peut être moins mais pas plus... | |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 18:01 | |
| - clo a écrit:
- Les stats j'ai séché sur la question 2, juste calculé la moyenne.
Question 1 et 3 ça va j'étais au point, mais c'est vrai que ça prend un temps monstrueux !! la question 2 c'était une comparaison de moyenne à une norme, non ? | |
|
| |
bayahibe16 Langue pendue
Nombre de messages : 193 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 18:03 | |
| Oui, comparaison de moyenne à une norme. | |
|
| |
clo Langue pendue
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 18:04 | |
| - Gaellle a écrit:
- clo a écrit:
- Les stats j'ai séché sur la question 2, juste calculé la moyenne.
Question 1 et 3 ça va j'étais au point, mais c'est vrai que ça prend un temps monstrueux !! la question 2 c'était une comparaison de moyenne à une norme, non ? Je veux bien te croire, ça me disait strictement rien ^^ | |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 18:14 | |
| - clo a écrit:
- Gaellle a écrit:
- clo a écrit:
- Les stats j'ai séché sur la question 2, juste calculé la moyenne.
Question 1 et 3 ça va j'étais au point, mais c'est vrai que ça prend un temps monstrueux !! la question 2 c'était une comparaison de moyenne à une norme, non ? Je veux bien te croire, ça me disait strictement rien ^^ pour la 3è question j'ai bossé un peu à l'aveugle .. convaincue pendant les calculs et à la fin j'ai trouvé ça tellement crétin ... mais j'ai laissé : comparaison de fréquences avec calcul d'effectifs théoriques, X2 | |
|
| |
musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 18:18 | |
| Oui, j'ai fais ca aussi Gaelle pour la troisième question. J'ai eu un gros doute car vu le temps passé à travailler les deux premières questions, je trouvais cela bizarre d'ajouter une dernière question AUSSI LONGUE !!! Bon, ceci-dit dans la précipitation, le résultat me parait très bizarre également donc on verra ! Mais sérieusement, c'est abusé la longueur des stats cette année... et après il se plaignent qu'on ne rédige pas bien nos tests | |
|
| |
bayahibe16 Langue pendue
Nombre de messages : 193 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 18:40 | |
| Je suis d'accord, une question de moins aurait permis de prendre plus son temps, de bien vérifier ses calculs et de bien rédiger.
J'y ai passé 1h10 et j'ai eu l'impression d'avoir un peu tracé... | |
|
| |
chrispix57 Langue pendue
Nombre de messages : 515 Age : 37 Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 ! Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:33 | |
| REIMS : 2 internes sur 3 externe 7 sur une vingtaine d'inscrits.... | |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:34 | |
| - musezik a écrit:
- Oui, j'ai fais ca aussi Gaelle pour la troisième question.
J'ai eu un gros doute car vu le temps passé à travailler les deux premières questions, je trouvais cela bizarre d'ajouter une dernière question AUSSI LONGUE !!!
Bon, ceci-dit dans la précipitation, le résultat me parait très bizarre également donc on verra !
Mais sérieusement, c'est abusé la longueur des stats cette année... et après il se plaignent qu'on ne rédige pas bien nos tests de mémoire j'ai rejeté H0 et conclut à une différence d'opinion, préconisant un test unilatéral voir une inférence sur les différentes modalités | |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:36 | |
| moi j'ai pris le temps de poser les choses en stats : conditions, hypothèses, stat de décision ...tout bien, et puis j'ai du rusher pour finir mon développement sur la partie psycho alors ... je sais pas ce qui est pire lol
| |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:39 | |
| - chrispix57 a écrit:
- REIMS : 2 internes sur 3
externe 7 sur une vingtaine d'inscrits.... 1/3.... c'est la régle apparemment ^^ mais il y a peu de monde par chez vous ... demain je vais compter à lille ou demander aux surveillants peut être ils me répondront | |
|
| |
Labradorite Langue pendue
Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:40 | |
| Pas terrible ce sujet. Ils se sont pas foulés, c'était déjà sorti il y a deux ans il me semble. Ah les stats...on fait la même chose en formation... | |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:44 | |
| - Labradorite a écrit:
- Pas terrible ce sujet. Ils se sont pas foulés, c'était déjà sorti il y a deux ans il me semble.
Ah les stats...on fait la même chose en formation... oui dans les annales il y a un sujet sur les représentations... ceci étant je préfère un sujet global comme celui ci à un sujet plus pointu ... la vieille que je suis se sent plus à l'aise sur une logique de métier que sur un point purement théorique comme les tests en adéquation avec les théories (sorti dans les années précédentes aussi ) bon maintenant stress pour l'économie... | |
|
| |
Labradorite Langue pendue
Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:46 | |
| Je suis bien d'accord avec toi. J'ai passé le concours 4 fois et ayant quitté la fac depuis 10 ans, je n'étais pas du tout à l'aise avec les théories...c'était plutôt lointain. Je préférais les cas plutôt concrets qui avaient un rapport le métier. Là il y avait matière à parler Bon courage pour l'éco | |
|
| |
Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Mer 3 Fév - 20:55 | |
| entre anciennes on se comprend j'ai été étonné de l'âge des candidats ici... bon courage à toutes pour demain on se tient au jus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 | |
| |
|
| |
| Concours 2015-2016 | |
|