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| Concours 2015-2016 | |
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Auteur | Message |
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musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:15 | |
| Oui, je pense que pour les plus motivés d'entre nous, les dernières semaines ont été hards !!! En tout cas, tu es courageuse, enfant-travail-concours ! Tu auras tout le mérite | |
| | | Lulu59 Bavard
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 23/05/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:19 | |
| - Gaellle a écrit:
- Ce que j'ai fait mais je ne sais pas du tout si c'était ce qui était attendu !
Question 1 : parcours avenir dans un contexte tendu avec crise de l'emploi : aide à affiner les intérêts et ajuster les orientations scolaire et professionnel dans un travail d'équipe et de ci action + approche culturelle J'ai plus la ccl de tête Pour la question 2 : j'ai abordé l'approche des métiers par compétences et l'importance de l'agentivité des élèves ( en tout cas sur le brouillon.. 2ème chose déjà que je pense avoir oublié en passant du brouillon à la copie ... ) dans la construction de leur parcours Approche se la connaissance de soi Et la sensibilisation au monde de l'entreprise et formation : initiale et continue, avec description de l'offre et des financements Conclusion sur le coût et l'utilisation de la cf. et le manque d'évaluation et de pertinence de son optimisation .. quel était l'intitulé du sujet d'éco de ce matin?? | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:21 | |
| D'ailleurs ils devraient me le donner tiens Bon sinon si ça peut te faire sourire , moi ça m'a carrément marrer : une fille ce matin à cru qu'il fallait choisir entre les deux questions ... Elle a donc traité la moitié du sujet ! | |
| | | musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:25 | |
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| | | Myorelo Bavard
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:25 | |
| J'vais pas dire que ça me rassure d être pas la seule mais horrible ce sujet d économie... Mon seul espoir est le fait que je le passe en interne et qu ils leurs faut 120 élèves a l oral pour en sélectionner 60 et vu que le nombre de présents n est pas énorme... Sur un malentendu... Comme dirait l autre...pfff... | |
| | | clo Langue pendue
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:27 | |
| - Gaellle a écrit:
- C'est quoi le flux d'élèves ? J'ai noté qu'en augmentant la connaissance et la compréhension du marche de l'emploi les mômes ajusteraient par intérêt propre leur souhait d'orientation et qu'ils pourraient ajuster avec la formation tt au long de la vie
Je viens de tomber sur un rapport préparé par Duru-Bellat (désolée, je ne sais pas mettre le lien comme je suis nouvelle), avec en intro : "Une première dimension de l’orientation est donc de nature économique : elle est censée organiser la répartition des jeunes entre les différentes places de la division du travail et réguler en permanence les flux scolaires en conséquence. L’orientation va alors être questionnée quand on constate des déséquilibres importants entre les flux d’élèves ou d’étudiants et les possibilités d’emploi sur le marché du travail. Même si la question des débouchés des diverses filières relève à l’évidence tout autant d’une évaluation, bien plus large, des relations entre formations et emplois, il y a là un angle de critique de l’orientation soulevé avec constance. De plus, l’orientation est censée permettre d’optimiser au mieux l’offre de places dans les établissements scolaires, offre elle-même théoriquement conçue pour réaliser l’objectif d’adéquation aux besoins du marché du travail. Dans cette perspective, on questionnera l’orientation quant à la « rationalité de la gestion des flux », qu’elle assure, en examinant notamment l’ampleur des écarts entre décisions d’orientation et affectation des élèves, ou encore le volume des places vacantes dans les établissements professionnels. " | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:28 | |
| Deux questions : la première commet le système éducatif peut assurer une cohérence entre aspiration Perso et gestion du flux des élèves 2. Comment le cop peut aider à la construction d'un parcours et à faire des choix susceptibles d'attenuer la distinction fi fc | |
| | | musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:29 | |
| - clo a écrit:
- Gaellle a écrit:
- C'est quoi le flux d'élèves ? J'ai noté qu'en augmentant la connaissance et la compréhension du marche de l'emploi les mômes ajusteraient par intérêt propre leur souhait d'orientation et qu'ils pourraient ajuster avec la formation tt au long de la vie
Je viens de tomber sur un rapport préparé par Duru-Bellat (désolée, je ne sais pas mettre le lien comme je suis nouvelle), avec en intro :
"Une première dimension de l’orientation est donc de nature économique : elle est censée organiser la répartition des jeunes entre les différentes places de la division du travail et réguler en permanence les flux scolaires en conséquence. L’orientation va alors être questionnée quand on constate des déséquilibres importants entre les flux d’élèves ou d’étudiants et les possibilités d’emploi sur le marché du travail. Même si la question des débouchés des diverses filières relève à l’évidence tout autant d’une évaluation, bien plus large, des relations entre formations et emplois, il y a là un angle de critique de l’orientation soulevé avec constance. De plus, l’orientation est censée permettre d’optimiser au mieux l’offre de places dans les établissements scolaires, offre elle-même théoriquement conçue pour réaliser l’objectif d’adéquation aux besoins du marché du travail. Dans cette perspective, on questionnera l’orientation quant à la « rationalité de la gestion des flux », qu’elle assure, en examinant notamment l’ampleur des écarts entre décisions d’orientation et affectation des élèves, ou encore le volume des places vacantes dans les établissements professionnels. " J'ai pensé à traiter le sujet sous cet angle mais alors pourquoi mettre en document annexe le parcours avenir qui ne traite pas véritablement de cet aspect ? | |
| | | chrispix57 Langue pendue
Nombre de messages : 515 Age : 37 Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 ! Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:31 | |
| ms pk ts les internes sont presents cette annnee ????? | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:37 | |
| Après c'est un concours .il faut voir les notes de l'ensemble des candidats ... C'est des stats pour le coup ! Su on s'est tous torchées ... Ça relance les des ) | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:38 | |
| Pour ne pas omettre le nouveauté dans le déroulé | |
| | | clo Langue pendue
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:40 | |
| - musezik a écrit:
- clo a écrit:
- Gaellle a écrit:
- C'est quoi le flux d'élèves ? J'ai noté qu'en augmentant la connaissance et la compréhension du marche de l'emploi les mômes ajusteraient par intérêt propre leur souhait d'orientation et qu'ils pourraient ajuster avec la formation tt au long de la vie
Je viens de tomber sur un rapport préparé par Duru-Bellat (désolée, je ne sais pas mettre le lien comme je suis nouvelle), avec en intro :
"Une première dimension de l’orientation est donc de nature économique : elle est censée organiser la répartition des jeunes entre les différentes places de la division du travail et réguler en permanence les flux scolaires en conséquence. L’orientation va alors être questionnée quand on constate des déséquilibres importants entre les flux d’élèves ou d’étudiants et les possibilités d’emploi sur le marché du travail. Même si la question des débouchés des diverses filières relève à l’évidence tout autant d’une évaluation, bien plus large, des relations entre formations et emplois, il y a là un angle de critique de l’orientation soulevé avec constance. De plus, l’orientation est censée permettre d’optimiser au mieux l’offre de places dans les établissements scolaires, offre elle-même théoriquement conçue pour réaliser l’objectif d’adéquation aux besoins du marché du travail. Dans cette perspective, on questionnera l’orientation quant à la « rationalité de la gestion des flux », qu’elle assure, en examinant notamment l’ampleur des écarts entre décisions d’orientation et affectation des élèves, ou encore le volume des places vacantes dans les établissements professionnels. " J'ai pensé à traiter le sujet sous cet angle mais alors pourquoi mettre en document annexe le parcours avenir qui ne traite pas véritablement de cet aspect ? Bonne question, moi aussi j'étais plus perturbée par "En vous basant sur ces deux extraits ..." Mas c'est plutôt le deuxième qui me chiffonnait (surtout avec ce titre). Je me suis gentiment approchée de ce thème (mais restée trop loin je pense), en disant que l'acquisition d'une culture économique pouvait permettre d'avoir une meilleure vision du monde du travail, et donc de mieux choisir son orientation, même s'il ne faut pas que l'orientation se résume à un "placement" en fonction du marché de l'emploi | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:45 | |
| C'est un peu ce que j'ai fait aussi Clo,, | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:45 | |
| C'est un peu ce que j'ai fait aussi Clo,, | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 16:47 | |
| Il devait y avoir plrs angles d'analyse Festin des flux et travail sur les représentations | |
| | | newck Langue pendue
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 17:13 | |
| coucou de retour sur le forum voilà ce que l'épreuve d'éco m'a inspiré cette année intro avec mutation eco Plan:1 hierarchisation du système,eao emergence de l'advp dans un contexte scolaire de logique d'excellence scolaire orientation basée sur la note gestion optimale des flux 2 miroir strucruré structurant les intentions d'avenir (guichard) experience de dumora effet pygmalion effet maitre 3 cop levier et outils conclusion voilà dans les grande lignes 4 heures intenses pour un hors sujet monumental je crois compte tenu de ce que j'entends de part et d'autre bon courage pour l'attente | |
| | | Gaellle Langue pendue
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 17:44 | |
| Hors sujet monumental : tu crois ? Est ce que tu as parle du parcours avenir ? | |
| | | clo Langue pendue
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 17:49 | |
| Bref, maintenant que j'ai l'estomac plein, je recopie mon plan bien foireux (et j'ai mis tellement de temps à le pondre que j'ai fait quelques omissions sur la question 2, avec du recul...), j'ai vraiment survolé les questions en fait, et j'ai bêtement perdu du temps à faire le lien entre les textes et la gestion des flux Q1 : intro : pas inspirée, j'ai repris le sujet, en disant que dans le contexte actuel, le syst. éducatif devait articuler aspirations perso des élèves + gestion des flux, et annonce du plan 1)les différentes variables qui déterminent les choix en orientation : donc les intérêts, la construction des représentations, mais aussi les inégalités d'origine sociale, de genre (par exemple pour les filières scientifiques), ethnique (étude de Frikey sur les étudiants d'origine maghrébine), liées au territoire 2)la difficile insertion des jeunes, + touchés par les crises (notamment 2008 et 2010), tendance à s'orienter sur un nombre de secteurs restreints, le recours aux CDD et intérim = + de précarité, un questionnement sur le fait de se tourner vers des filières + générales, ce qui ne semble pas être une bonne alternative car le chômage touche moins les diplômés des filières très spécifiques 3)le lien éducation/emploi, au niveau micro économique ( le salaire augmente selon le niveau de diplôme) et macro économique (éducation synonyme de croissance, avec questionnement type est ce qu'un pays est riche parce qu'il investit dans la formation, ou est-ce qu'il investit dans la formation parce qu'il est riche ?), le risque de l'inflation scolaire 4)le rôle du cop dans tout ça, le fait qu'on soit passé de l’appariement à la prise en compte des intérêts, mais que maintenant il est nécessaire de prendre aussi en compte le contexte économique, et donc permettre aux élèves d'acquérir des outils, connaissances, compétences dans ce domaine, et c'est ce que propose le parcours avenir, l'éducation en orientation, et qu'il fallait aussi sensibiliser les jeunes aux secteurs innovants Q2 : intro : avant il y avait une distinction nette formation initiale/formation continue, maintenant c'est moins le cas, avec questionnement : comment construit-on son parcours, comment envisage-t-on la formation tout au long de la vie ? + annonce du plan 1)les changements qu'il y a eu, le fait qu'avant avec un diplôme on avait un métier, un statut social associé, et ce jusqu'à la retraite, alors qu'aujourd'hui les parcours sont plus différents et on est amenés à bifurquer 2)les différentes certifications (diplôme d'état, les TP délivrés par l'afpa, les certifications prof.) et les moyens d'acquérir un diplôme (voie "classique" avec un examen à la fin, expérience qui dispense d'examen à l'entrée, qui permet d'acquérir une partie des contenus, voire le diplôme (vae)) 3)l'offre en formation continue, ce que propose l'afpa, l'instauration du cpf, l'accompagnement pour le fongecif 4)l'acquisition d'un diplôme, pour quelles raisons ? quels enjeux ? revalorisation narcissique, besoin de reconnaissance, avoir un niveau de qualification plus élevé, changer de métier 5)le rôle du COP, expert qui aide à faire les bons choix en fonction de l'évolution des parcours de formation ccl : l'orientation qui n'est plus qqch de figé mais en perpetuelle évolution, et penser aux compétences transférables pour individualiser les parcours | |
| | | bayahibe16 Langue pendue
Nombre de messages : 193 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 18:03 | |
| C'était quoi ce sujet bâtard ? J'ai passé pas loin d'1h à me dire : "Mais t'es débile ou quoi ? Pourquoi tu comprends pas les questions ?", pis à la fin en échangeant avec les copines j'ai compris que j'étais pas la seule à avoir été perdue, et à pas comprendre ce qu'on attendait de nous. On a toutes fait des trucs hyper différents, selon comment on avait interprété le sujet... Bref, je ne ferai pas partie des admissibles, mais je repasserai vous voir pour vous encourager pour les oraux | |
| | | clo Langue pendue
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 18:07 | |
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| | | newck Langue pendue
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 18:20 | |
| oui gaelle j'ai parlé du parcours A quand j'ai abordé l'eao avec l'advp? spro, accompagnement perso, formation initiale et continue, ambition de reussite et peur de l'echec sentiment de competence dans un système régit par une "logique d'excellence" ......à la toute fin de ma conclusion en référence au 2ème article j'ai ouvert sur reste que comme horizon d'attente l'égalité des chances reste la moins pire des figures de justice dans une nation pronant des valeurs de liberté egalité fraternité irriguée par la laicité AMEN ( je n'ai evidemment pas ajouté le amen!!!!) | |
| | | jean-luc Langue pendue
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 18:23 | |
| Il ne faut pas se décourager, l'année dernière, le sujet d'éco était sur la VAE et assez déstabilisant, il y a eu de bonnes surprises...de plus, la barre d'admissibilité fluctue selon les années, et finalement selon la "dureté" du sujet. bon courage pour l'attente..(début avril je crois l'année dernière). | |
| | | newck Langue pendue
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 18:34 | |
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| | | musezik Langue pendue
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 18:38 | |
| - clo a écrit:
- Bref, maintenant que j'ai l'estomac plein, je recopie mon plan bien foireux (et j'ai mis tellement de temps à le pondre que j'ai fait quelques omissions sur la question 2, avec du recul...), j'ai vraiment survolé les questions en fait, et j'ai bêtement perdu du temps à faire le lien entre les textes et la gestion des flux
Q1 : intro : pas inspirée, j'ai repris le sujet, en disant que dans le contexte actuel, le syst. éducatif devait articuler aspirations perso des élèves + gestion des flux, et annonce du plan
1)les différentes variables qui déterminent les choix en orientation : donc les intérêts, la construction des représentations, mais aussi les inégalités d'origine sociale, de genre (par exemple pour les filières scientifiques), ethnique (étude de Frikey sur les étudiants d'origine maghrébine), liées au territoire 2)la difficile insertion des jeunes, + touchés par les crises (notamment 2008 et 2010), tendance à s'orienter sur un nombre de secteurs restreints, le recours aux CDD et intérim = + de précarité, un questionnement sur le fait de se tourner vers des filières + générales, ce qui ne semble pas être une bonne alternative car le chômage touche moins les diplômés des filières très spécifiques 3)le lien éducation/emploi, au niveau micro économique ( le salaire augmente selon le niveau de diplôme) et macro économique (éducation synonyme de croissance, avec questionnement type est ce qu'un pays est riche parce qu'il investit dans la formation, ou est-ce qu'il investit dans la formation parce qu'il est riche ?), le risque de l'inflation scolaire 4)le rôle du cop dans tout ça, le fait qu'on soit passé de l’appariement à la prise en compte des intérêts, mais que maintenant il est nécessaire de prendre aussi en compte le contexte économique, et donc permettre aux élèves d'acquérir des outils, connaissances, compétences dans ce domaine, et c'est ce que propose le parcours avenir, l'éducation en orientation, et qu'il fallait aussi sensibiliser les jeunes aux secteurs innovants
Q2 : intro : avant il y avait une distinction nette formation initiale/formation continue, maintenant c'est moins le cas, avec questionnement : comment construit-on son parcours, comment envisage-t-on la formation tout au long de la vie ? + annonce du plan
1)les changements qu'il y a eu, le fait qu'avant avec un diplôme on avait un métier, un statut social associé, et ce jusqu'à la retraite, alors qu'aujourd'hui les parcours sont plus différents et on est amenés à bifurquer 2)les différentes certifications (diplôme d'état, les TP délivrés par l'afpa, les certifications prof.) et les moyens d'acquérir un diplôme (voie "classique" avec un examen à la fin, expérience qui dispense d'examen à l'entrée, qui permet d'acquérir une partie des contenus, voire le diplôme (vae)) 3)l'offre en formation continue, ce que propose l'afpa, l'instauration du cpf, l'accompagnement pour le fongecif 4)l'acquisition d'un diplôme, pour quelles raisons ? quels enjeux ? revalorisation narcissique, besoin de reconnaissance, avoir un niveau de qualification plus élevé, changer de métier 5)le rôle du COP, expert qui aide à faire les bons choix en fonction de l'évolution des parcours de formation
ccl : l'orientation qui n'est plus qqch de figé mais en perpetuelle évolution, et penser aux compétences transférables pour individualiser les parcours Wao pas mal dis donc !!!! Beaucoup de contenu ! | |
| | | newck Langue pendue
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Concours 2015-2016 Jeu 4 Fév - 18:45 | |
| au fait 73 presents /198 prévus hier dans la salle (arcueil) aujourd'hui un peu moins!!!! | |
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| Sujet: Re: Concours 2015-2016 | |
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