Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Panique avec SPSS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matoo12
Langue pendue
matoo12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/07/2008

Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS EmptySam 25 Juil - 14:06

bonjour a tous,
j'ai un gros problème avec spss pour analyser les données pour mon mémoire.
en effet, mes échantillons sont de tailles inégales et introduisent donc un biais dans mes calculs. du coup je cherche à créer des groupes égaux dans spss mais je n'y arrive pas.
si quelqu'un sait comment faire je serais super reconnaissante car là je crois que j'ai tout essayé.
merci d'avance
bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Re: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS EmptyMar 28 Juil - 15:51

Slt matoo12,
tout d'abord, il me semble qu'il faut raisonner sur les données, SPSS n'est qu'un outil.
qu'est ce que tu veux comparer? des moyennes, des variances?
est ce des stat descriptives, inférentielles?
propositions de solutions:
1) tu choisis sur un critère objectif et justifiable pour avoir le même nombre de sujet ou d'observation et donc d'avoir deux groupes égaux (en nombre d'éléments observés) a priori. mais ça ne devrais pas être un problème.
2) tu choisis un test statistique (selon tes hypothèses) qui tolère des groupes au nombre d'observations différents ( par exemple un T de sudent ou une anova pour des paramétriques)
bon courage.
RV rhum
Revenir en haut Aller en bas
matoo12
Langue pendue
matoo12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/07/2008

Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Re: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS EmptyMar 28 Juil - 17:27

bonjour,
tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.
en fait j'ai plein de sous groupes que je compare entre eux en faisant un t de student. problème: certains sont beaucoup plus importants que d'autres et ca me fait un biais.
mais tu dis que le t de student n'est pas influencé par la taille des groupes???? car quand je compare la taille des groupes ayant de gros écarts ca me donne un résultat significatif. c'est pour ca que je croyais que ca introduisait un biais.
voila je sais pas si c'est très clair mais avec les stats je suis un peu en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Re: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS EmptyMer 29 Juil - 7:47

slt,
ok donc tu compares 2 à 2 les moyennes paramétriques des sous groupes.
en fait il faut vérifier l'homogénéité des variances, et si elles sont homogènes (normalité et homoscédasticité) et les effectifs suffisants tu peux utiliser le T, sinon c'est du non paramétrique (U de wilcoxon mann whitney) ou du bayésien.
cela dit ce serait plus rapide si tu as plusieurs sous groupes de faire une anova et ensuite de faire un t sur les groupes qui semblent intéressant selon tes hypothèses.
attention si les sous groupes sont indépendants alors x1-x2 (les moyennes) et la valeur du t est v=n1+n2-2degrés de libertés
si les groupes sont appariés, il faut calculer td=d/Sd où Sd=sd/racine de n
et d=x1-x2 (différence moyenne = moyenne des différences!)
attention enfin au sens des hypothèses (unilatéral ou bilatéral).
bon courage
RV
rhum
Revenir en haut Aller en bas
matoo12
Langue pendue
matoo12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/07/2008

Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Re: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS EmptyMer 29 Juil - 12:28

bonjour,

je viens de vérifier et la quasi totalité de mes comparaisons ont des variances homogènes.
donc si j'ai bien compris a partir du moment ou elles sont homogènes mes résultats sont bons et je peux les utiliser pour répondre à mes hypothèses??????
en tout cas merci beaucoup car je sais pas si j'y serais arrivée toute seule!
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Re: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS EmptyJeu 30 Juil - 17:01

slt,
oui a priori les différences que tu observes sont significatives (t supérieur à la valeur critique théorique) alors elles répondent ou plutôt n'invalident pas tes hypothèses. attention au sens des hypothèses pour l'interprétation.
bon courage. juste une question le mémoire devrait être rendu pour valider l'année?? ou alors???
A+
RV
rhum
Revenir en haut Aller en bas
matoo12
Langue pendue
matoo12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/07/2008

Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Re: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS EmptyJeu 30 Juil - 18:59

salut,

et bien merci beaucoup pour ton aide!!
quant au mémoire à l'inetop on le rend en octobre! donc ca ne joue pas sur la validation de l'année!!!
ca a peut être changé mais en même temps on a commencé tard donc s'il fallait le rendre en juin on n'aurait pas pu!!!
bonne soirée et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panique avec SPSS Empty
MessageSujet: Re: Panique avec SPSS   Panique avec SPSS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panique avec SPSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le titre de psychologue avec le DECOP?
» Audience avec le Délégué Interministériel à l'Orientation
» Obtention du DECOP avec un congé maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: OUTILS PROFESSIONNELS-
Sauter vers: