Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Révision pour l'oral

Aller en bas 
+4
lilypad51
Darkendra
chrispix57
Labradorite
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darkendra
Langue pendue
Darkendra


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 13:12

Eh ben tu sais quoi Labradorite! Moi non plus je n'avais pas du tout révisé ça!  Laughing  Laughing 

J'avais juste un peu regardé (dans le TGV en utilisant internet sur mon téléphone) des infos sur "l'orientation active".
Forcément, le sujet que j'ai eu en parlait aussi!
J'ai découvert à la lecture de l'article non seulement le nom de notre ancienne ministre de l'ESR que je ne connaissais même pas (la honte!  Embarassed ) mais aussi son projet de simplification des intitulés de Licences!

Mais les questions posées annonçaient très clairement le plan de l'exposé, donc j'ai suivi bêtement le truc en faisait une petite intro et une conclusion. J'ai agrémenté mon discours de choses que je connaissais de par mon expérience. Cela c'est transformé en échange après mon exposé et j'ai parlé de mon expérience pro en tant que COP contractuelle plutôt courte mais très enrichissante.
C'est l'épreuve que j'ai la mieux réussi (merci au jury fort agréable et sympathique pour me mettre à l'aise, à l'inverse de la précédente épreuve d'ailleurs!): j'ai eu je crois 15 ou 15,5.

Alors, rassurée?!  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 13:17

Oui un peu merci.  Smile 

En même temps il y a tellement de sujet que c'est difficile de tout savoir même avec l'expérience.
Ce que j'ai surtout peur c'est qu'on me pose une question, de paniquer et de pas savoir répondre  Confused 

Revenir en haut Aller en bas
Epona
Bavard



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/04/2013

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 13:26

Ah oui tu as réussis à bien t'en sortir! c'est vrai que le jury peu être impressionnant et d'autres vous mettent bien à l'aise ce qui est appréciable
Revenir en haut Aller en bas
Alexiane
Bavard
Alexiane


Nombre de messages : 22
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 13:28

Après je pense que si on ne connait pas la réponse il faut le dire honnêtement au lieu de faire une réponse bateau et se planter^^

C'est vrai qu'on peut tomber sur n'importe quel sujet pour l'étude de dossier après, au vue de ce qu'on a eu l'an dernier, il faut vraiment exploiter le dossier en question non?
Revenir en haut Aller en bas
Darkendra
Langue pendue
Darkendra


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 15:29

Il y a dans un 1er temps l'exposé sur lequel on est vraiment bien guidé pour le bâtir en s'appuyant largement sur les documents.
La jury a eu l'an dernier comme consigne la bienveillance, en gros, ils ne doivent pas mettre en difficulté le candidat en insistant ou en posant des questions "difficiles" ou alambiquées.
D'ailleurs, on nous avait bien briefé avant pour nous dire de ne pas hésiter à s'exprimer s'il on avait pas compris la question.
Mais bon, il ne fallait pas non plus abuser de ce "joker"...

Je l'ai fait 2 fois pour l'étude d'une situation car j'avais vraiment pas compris la question du monsieur qui partait en digression illustrative avant de me poser sa question dont je ne voyais pas du tout le lien avec son précédent speech. Enfin, ils n'ont pas insisté à ma 2nde demande et on décidé d'arrêter l'entretien. J'ai fondu en larmes en partant, j'avais bien senti que j'avais loupé cette épreuve.  Crying or Very sad 
J'ai eu 9,20...

Après cette expérience, j'aurais presque préféré ne pas connaitre la réponse et le dire franchement que cette situation encore plus déstabilisante à la limite de l'humiliation! Au moins, maintenant, j'ai de quoi relativiser!  Laughing 
Dire qu'on ne sait pas c'est assumer et donc garder sa dignité (bien que l'on puisse s'en vouloir un peu de ne pas avoir assez bosser une thématique par exemple) alors que ne pas comprendre, c'est perdre de sa contenance et j'ai eu l'impression d'être vraiment idiote pour ne pas dire un autre mot!

J'espère que mon expérience vous permettra aussi de relativiser! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 15:38

Tu avais le même jury pour les deux oraux?

Est ce qu'ils demandent tes sources quand tu donnes un chiffre ou une notion?

Après comme tu dis, c'est mieux d'être honnête et de le dire quand on ne comprend pas. Mon directeur de CIO m'a dit à la limite de repérer les mots clés dans la question, les définir à voix haute comme ça, ça te permet de réfléchir à ta question et ça montre au jury que tu réfléchis.

Par contre un sujet que je maitrise pas du tout c'est la mixité :/

En tous cas merci pour ton retour Darkendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darkendra
Langue pendue
Darkendra


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 20:35

Je n'ai pas vraiment eu besoin de citer mes sources pour les chiffres et autres.
De toute façon, ça vient forcément du MEN et souvent par le biais de la DEPP qui rédige et édite les "Notes d'informations".

Pour répondre à ta question, il s'agissait de 2 jurys bien distincts.
2 membres pour l'étude de situation et 3 pour l'étude de dossier. L'an dernier, c'était dans cet ordre en ce qui me concernait.
Cette année, cela va être inversé.

Sinon, ton DCIO est plutôt de bon conseil! Je vais tâcher de retenir l'astuce de repérer les mots et de les reprendre à voix haute, quitte à reformuler la question "à ma sauce" pour être sûre.

Par contre, qu'entends-tu par le sujet de la mixité?
Est ce que tu parles de l'égalité des chances et l'égalité filles-garçons et donc de la lutte contre les discriminations?
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 20:39

Oui je parle de l'égalité filles/garçons, mixité dans les filières de formations, des stéréotypes.
J'ai lu la convention interministérielle mais je ne sais pas s'il y a d'autres docs à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Darkendra
Langue pendue
Darkendra


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 22:46

C'est déjà pas mal d'avoir lu ça!  Very Happy  Moi je fatigue rien qu'en voyant la longueur des textes. Je me suis mis de côté la loir d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république, sachant que je ne pense lire QUE l'annexe à la fin qui est un texte reprenant l'idée générale des différents articles.

Voici d'autres liens sur le site du MEN:
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur
Egalité des filles et des garçons
L'enseignement de l'égalité filles-garçons à l'Ecole

Mais aussi et surtout, sur le site de ton académie, il y a une mission égalité des chances. En ce qui concerne Lyon, je retrouve pas mal de choses sous la bannière "Réussite pour tous".

Sinon, pour le côté "réduction des inégalités" finalement, car à force de farfouiller, je découvre tout un tas de choses (je regrette presque d'avoir traîné à me mettre à réviser...).
C'est le branle-bas de combat au MEN avec la refondation de l'éducation prioritaire et la réussite éducative qui reprend pas mal de thématique dont l'égalité filles-garçons, la lutte contre illettrisme ou encore celle contre le décrochage scolaire.
Enfin, y avait déjà de l'idée en 2012-2013 et avec les résultats de PISA et les commentaires de l'OCDE, ça s'active au MEN!

En ce qui concerne l'éducation prioritaire et la réussite éducative, c'est annoncé clairement sur le site du MEN, ce sont les actualités du moment (juste en dessous de la banderole violette) en plus de la Refondation de l'Ecole qui elle-même reprend pas mal de thèmes abordés dans ce fil de discussion.

Enfin, Eduscol est tout aussi intéressant car un peu plus simplifié. L'onglet "Personnalisation des parcours" est celui dans lequel on trouvera des choses intéressantes pour nous.

En espérant que celui puisse aider!
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 9:44

Oui ça aide beaucoup. Merci Darkendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 21:18

Au fait à l'oral on est assis ou debout?
Et si on a le choix, d'après vous, quelle position est la mieux?

Oui je sais bizarre comme question  Rolling Eyes Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Bavard



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/04/2013

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 21:28

assis sur une chaise devant une table
le jury en face idem. avec un peu de distance.

une fois j'étais dans un petit bureau exigu avec pas beaucoup de distance c'était gênant limite il pouvait lire mes notes!!!

mais bon le lieu changé
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 0:52

Juste un petit coucou pour savoir si à vôtre avis le jury est en possession de nos notes???

Bonne continuation à tous avec une pensée particulière pour darkendra qui est prolifique en conseils merci de partager ainsi vos expériences et qui permettent de dédramatiser un peu l'epreuve.!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Darkendra
Langue pendue
Darkendra


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 21:54

Merci Newck!  Embarassed 

Sinon, je ne pense pas qu'ils aient nos notes des épreuves écrites car cela pourrait les influencer dans leurs propres perceptions du candidat, que cela soit en bien ou en mal.
D'autant plus que l'épreuve de psycho était clairement pour moi, une sorte "d'étude de situation en version écrite" comme ce qui nous attend pour celles et ceux qui passent le concours en externe.
Alors imaginons que le ou la candidate ait eu 8, le jury pourrait partir du principe qu'il n'est pas "bon" et ne pas chercher à savoir s'il est capable ou pas; ou dans le meilleur des cas, être bienveillant et lui laisser sa chance sans lui en demander trop...
Même avec une bonne note, cela ne sera pas forcément positif car le jury pourrait en attendre encore plus du candidat et dans ce cas-là, moins bien le noter s'il ne répond pas à leurs attentes...

Enfin, j'imagine beaucoup de choses!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 1:15

Merci pour ta réponse darkendra. Bonnes révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 18:36

vs me faites flipper... :/
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 22:26

Tout ira bien. Pense au canada!!! Et crois en toi.
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 23:42

Merci Newck !!! Smile
Ouiiiiii le Canada !!! raaaah !!!

Nan ms en plus, dans mon académie, on a eu une prépa ce matin, mais bon 30 min de prépa au lieu de 2h... je suis tellement longue à la mise en route, je me suis cheulée lamentablement ce matin, j'ai perdu tous mes moyens Sad
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptySam 17 Mai - 11:58

Je commence à avoir mal au ventre, c'est juste horrible!!  Confused 

Chez nous, comme les choses sont bien faites dans notre académie, il n'y a que les COP admissibles d'un département qui ont eu cette préparation, les autres départements...RIEN!!! Je trouve ça juste déplorable  Evil or Very Mad 

Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptySam 17 Mai - 12:31

Oh?! Abusé! Ils auraient pu faire pr l'académie qd mm ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 EmptySam 17 Mai - 12:33

C'est ça on est quand même 8 à être admissible!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision pour l'oral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision pour l'oral   Révision pour l'oral - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision pour l'oral
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mouvement interacadémique
» pour lilette:)
» Concours 2015-2016 : LES ORAUX !
» Nombre de postes au concours 2006
» Une bourse pour les préparationnaires du concours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: