Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 stage d'entreprise?

Aller en bas 
+2
Trinity
Joël
6 participants
AuteurMessage
Cardub
Invité




stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyJeu 21 Juil - 18:47

Bonjour à vous,

Je viens d'être acceptée en 1ère année du DECOP à Lille 3.
J'ai déjà pris plusieurs info sur la formation, toutefois, j'aurai souhaité avoir davantage d'éléments concernant le stage à effectuer en entreprise.

Comme nous devons nous débrouiller pour le trouver, j'aimerais connaître les critères demandés par la formation dans le choix d'une entreprise et du type de stage, afin que je puisse effectuer des demandes de stages adaptées.
ex: quelles doivent être nos fonctions au sein de ce stage? Qu'attend on de ce stage? Faut-il travailler en collaboration avec un service de ressources humaines?.... Avez vous eventuellement des adresses d'entreprises collaborant avec la formation?

Je vous remercie par avance de l'éclairage que vous pourrez me donner sur ce point.

PS: Félicitation pour votre forum et merci de votre aide pour les nouveaux arrivants!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyJeu 21 Juil - 20:46

Ta question est récurrente et certains continuent de se la poser même après avoir fait leur stage ! Wink Blaque à part, c'est vrai que c'est pas évident à définir, essentiellement parce que les terrains de stage sont très divers et qu'on n'a pas toujours et partout la possibilité de faire un travail "de CO-P en entreprise".

Dans l'idéal, et c'est ce qui est demandé aux stagiaires (il y a un cours tout exprès pendant la formation au centre de Lille), il faut faire un travail en rapport avec les ressources humaines de la boîte. Si c'est une TPE, ça pose un problème, c'est pourquoi il est recommandé de choisir (trouver) une entreprise d'une taille suffisante. Pour la même raison, mais aussi parce qu'il ne faut pas que le stage en entreprise soit comme une redite du stage en CIO, on demande à ne pas choisir une administration, un organisme de formation ou carrément un établissement scolaire !

Il n'y a pas à proprement parler de partenariat d'entreprises du Nord/Pas-de-Calais avec le CEFOCOP de Lille, mais quelques bonnes habitudes "d'échanges" commencent à être prises, notamment avec Bridgestone, sur Béthune.


Dernière édition par le Ven 22 Juil - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyVen 22 Juil - 10:16

Cardub a écrit:

Qu'attend on de ce stage? Faut-il travailler en collaboration avec un service de ressources humaines?.... Avez vous eventuellement des adresses d'entreprises collaborant avec la formation?


Bonjour Cardub,

En fait on attend de ce stage de faire le lien entre le métier de COP et le monde professionnel. Il est important de voir le lien entre les différents métiers que tu observeras et les formations demandées. C'est aussi pour la plupart des stagiaires une découverte de l'entreprise, donc il faut plutôt prendre ce stage comme un bonus de connaissances très riche.

Tu peux travailler dans un service de RH mais aussi de formation.
A Lille le centre de formation préfère que les stagiaires n'aillent pas dans des agences d'interim (les stages ne sont pas toujours intéressants) c'est pourquoi il faut s'y prendre assez tôt (janvier) pour faire sa recherche de stage.
En tout cas sache que ce n'est pas facile d'obtenir un stage mais que tout le monde en a toujours un (même à la dernière minute).

Va voir sur la rubrique suivante de notre forum il y a des adresses et des conseils: https://decop.forumactif.com/viewforum.forum?f=4
N'hésites pas à l'alimenter pour tes camarades de promo.
Les SUAIO de Lille 1 et 3 sont vraiment biens, il ne faut pas hésiter à aller voir nos collègues COP qui interviennent dans ces services, ils devraient te donner un coup de main.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: stage entreprise et CIO   stage d'entreprise? EmptyMar 5 Sep - 19:44

bonjour, bon donc si j'ai suivi, on prend une entreprise pas trop grande pas trop petite , dasn laquelle on tente de faire quelque chose sur une problèmatique RH (comme le recrutement, la gestion, la formation) ou psycho ergo (par exemple une analyse de poste) mais comment faire un lien cohérent avec les stages CIO ? ça part un peu dans tout les sens?non?
merci
rhum et le vieux ambré aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyLun 11 Sep - 15:21

RV a écrit:
bonjour, bon donc si j'ai suivi, on prend une entreprise pas trop grande pas trop petite , dasn laquelle on tente de faire quelque chose sur une problèmatique RH (comme le recrutement, la gestion, la formation) ou psycho ergo (par exemple une analyse de poste) mais comment faire un lien cohérent avec les stages CIO ? ça part un peu dans tout les sens?non?
merci
rhum et le vieux ambré aussi.

Bonjour,

Il faut que tu dises que connaitre le monde de l'entreprise t'as permis de voir comment ça se passe réèllement. Que ça t'a permis de voir quelles formation il faut suivre pour faire tel ou tel métier, les qualités, quels sont les bassins d'emploi...
Bref que du pipo (parce que n'est pas en 6 semaines de stages que l'on peut prétendre connaitre le monde de l'entreprise) mais il faut dire des trucs dans ce genre.

Tu verras dans les rapports de stages fait par les anciens de formation ce qu'ils ont écrit. Normalement vous y avez accés (à Lille du moins) et cela donne des idées.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lilinaw
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyMar 25 Juin - 17:09

Cardub a écrit:
Bonjour à vous,

Je viens d'être acceptée en 1ère année du DECOP à Lille 3.
J'ai déjà pris plusieurs info sur la formation, toutefois, j'aurai souhaité avoir davantage d'éléments concernant le stage à effectuer en entreprise.

Comme nous devons nous débrouiller pour le trouver, j'aimerais connaître les critères demandés par la formation dans le choix d'une entreprise et du type de stage, afin que je puisse effectuer des demandes de stages adaptées.
ex: quelles doivent être nos fonctions au sein de ce stage? Qu'attend on de ce stage? Faut-il travailler en collaboration avec un service de ressources humaines?.... Avez vous eventuellement des adresses d'entreprises collaborant avec la formation?

Je vous remercie par avance de l'éclairage que vous pourrez me donner sur ce point.

PS: Félicitation pour votre forum et merci de votre aide pour les nouveaux arrivants!!!
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyMer 3 Fév - 21:11

Actuellement en 1ere année au Cefocop de Rennes, je recherche aussi un stage de 2 fois 3 semaines en entreprise.
Je suis dans le Poitou Charentes.
Le stage commence le 21 mars et comment dire....panique à bord affraid affraid , pas mal de demandes pour beaucoup de refus...galère Crying or Very sad

Le centre ne nous aide pas, c'est démerde toi! Mad Mad

Des aides? des pistes? HELP!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Langue pendue
Paprika


Nombre de messages : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2014

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyMer 3 Fév - 21:19

(Pardon d'avance si je dis des énormités)
As-tu essayé de passer par un lycée pro, dans lequel des COPs du CIO où tu es en stage travaillent? (si tu es en stage en Poitou-Charentes...) Les LP sont en contact avec des entreprises, j'aurais pu trouver un stage comme ça l'année passée, une proviseure de LP était ok pour me mettre en contact avec des entreprises où les élèves du LP sont en stage.
Sinon réseau perso, réseau perso des COP de ton CIO (ce n'est pas une blague, j'ai trouvé mon stage comme ça l'année passée), c'est souvent comme ça que ça fonctionne :/
Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Langue pendue
Paprika


Nombre de messages : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2014

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyMer 3 Fév - 21:27

Je viens d'y repenser, as-tu essayé de contacter la mission école-entreprise du rectorat (s'il y en a une? je ne sais pas s'il y en a partout), des associations qui travaillent sur la relation école-entreprise... On nous avait parlé des chambres consulaires aussi éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? EmptyMer 3 Fév - 21:50

Merci Paprika pour tes conseils.

Je n'ai pas encore eu le temps de voir avec le rectorat école entreprise, j'y ai pensé, je vais voir ça dès que je finis mon stage car je fais pas mal d'heures.
Pour ce qui est du LP, j'ai aussi pensé à voir avec les chefs de travaux mais pour l'instant j'ai peu de retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage d'entreprise? Empty
MessageSujet: Re: stage d'entreprise?   stage d'entreprise? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage d'entreprise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage assuré
» Stages dans les autres CEFOCOP?
» Un bon plan de stage à Chambéry
» Report de stage
» Indemnités de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: STAGES-
Sauter vers: