Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CONCOURS 2013 : c'est parti !

Aller en bas 
+32
odessa78
Ornella
Bilou79
Marou
sophie3838
10N
Damoleï
AgatheF
liayna
CeGailla
celinotte
Elisabeth22
milie82
paulicop
Epona
Sissou
Alexiane
COPinette
Mag d'Aix
adel1606
Loorette
nanoushka
coloe
ganesh12
Yan D.
Lisatis
filouutee
Triskel
Labradorite
Doud
Padme
CotCop
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
liayna
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptySam 8 Juin - 9:44

Euh au départ pour quelqu'un qui n'a pas été de l'EN j'ai lu 1150 net puis 2 augmentations pendant la 2ème année de formation pour arriver vers 1400 me semble t-il
Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 11 Juin - 20:00

Petite question pour ceux et celles qui sont actuellement en formation.. Je suis en pleine hésitation, j'ai également obtenu le concours de professeur des écoles.. Alors je pèse le pour et le contre de chaque métier..

Je n'arrête pas de me demander si c'est vraiment si rare que ça de ne pas obtenir le DECOP à la fin de la formation.. Ca me fait peur de bosser pendant deux ans pour ne rien avoir à la fin..

Est-ce que la formation vous plait? Est-ce que c'est une ambiance université ou est-ce plus dense?

Merci de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
filouutee
Langue pendue
filouutee


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 02/02/2012

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 11 Juin - 22:05

milie : alors je suis contractuelle (et je n'ai pas eu le concours...) sincèrement j'ai déjà entendu le cas d'une fille qui a voulu tout faire pour pas avoir le DEcop (à cause de son affectation) et ils lui ont quand même donné! donc sincèrement je ne pense pas que ça soit un problème! après au niveau inconvénient je pense que c'est plus l'affectation post DEcop... moins de postes donc forcement moins de chance de revenir dans la région que tu désires...

au niveau travail je peux te dire que le métier de cop est génial! perso j'adore mon métier, tu as une relation avec les élèves que tu n'aura pas en tant que prof vu que tu les vois essentiellement en individuel. Je pense que le métier de prof peut être assez usant, gérer une classe n'est pas une mince affaire...

après à toi de voir! ;-) c'est sur que 2 années c'est assez contraignant surtout quand on est pas sur de pouvoir être ou l'on veut après... et surtout le devenir de ce métier est assez incertaine... malgré tout ça n'es pas ça qui, personnellement, me découragera!

bon courage, j'espère t'avoir éclairé
Wink
Revenir en haut Aller en bas
liayna
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 11 Juin - 22:16

Quel travail te plairait le +???

Je pense que ce n'est pas du tout du tout les mêmes métiers!
Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 11 Juin - 22:35

filouutee a écrit:
milie : alors je suis contractuelle (et je n'ai pas eu le concours...) sincèrement j'ai déjà entendu le cas d'une fille qui a voulu tout faire pour pas avoir le DEcop (à cause de son affectation) et ils lui ont quand même donné! donc sincèrement je ne pense pas que ça soit un problème! après au niveau inconvénient je pense que c'est plus l'affectation post DEcop... moins de postes donc forcement moins de chance de revenir dans la région que tu désires...

au niveau travail je peux te dire que le métier de cop est génial! perso j'adore mon métier, tu as une relation avec les élèves que tu n'aura pas en tant que prof vu que tu les vois essentiellement en individuel. Je pense que le métier de prof peut être assez usant, gérer une classe n'est pas une mince affaire...

après à toi de voir! ;-) c'est sur que 2 années c'est assez contraignant surtout quand on est pas sur de pouvoir être ou l'on veut après... et surtout le devenir de ce métier est assez incertaine... malgré tout ça n'es pas ça qui, personnellement, me découragera!

bon courage, j'espère t'avoir éclairé
Wink

Merci filouutee !
Le métier de COP est un métier que je découvre.. Alors je me pose beaucoup de questions.. Ce que j'en ai vu me plait énormément.. Mais comme c'est tout nouveau pour moi ça me fait un peu peur!
Et c'est vrai que sur la durée, prof des écoles est un métier usant!
Mais c'est l'avenir de ce métier qui m'inquiète un peu.. Je ne vois pas bien vers quoi il pourrait évoluer..

Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 11 Juin - 22:41

liayna a écrit:
Quel travail te plairait le +???

Je pense que ce n'est pas du tout du tout les mêmes métiers!

Non ce n'est pas les mêmes métiers, c'est justement pour ça que je me pose beaucoup de questions..

Le travail de prof des écoles me plait, je le connais.. Celui de COP, je le découvre au travers des témoignages.. Et je le trouve intéressant. Mais un directeur de CIO m'a fait un peu peur quant à l'avenir incertain du métier..
Revenir en haut Aller en bas
liayna
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 11 Juin - 22:51

Pour l'instant c'est l'avenir des CIO qui est en jeu pas celui des COP
Mais il est clair que si les CIO disparaissent ça changera une partie de nos conditions de travail et pas dans le bon sens pour moi

Perso je ne me verrais pas du tout prof, je ne suis pas assez patiente pour ça et pas envie de gérer une classe. Je préfère la relation individuelle. Mais ça c'est moi! Lol

Le métier de prof des écoles est quand même très intéressant et enrichissant je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Loorette
Bavard
Loorette


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMer 12 Juin - 18:49

Coucou,
Alors pour ma part je suis actuellement professeur des écoles et je vais passer le concours de COP lors de la prochaine session.
Ce qui m'agace dans le métier de prof des écoles c'est cette vision de l'enfant uniquement comme un élève. ON est en position d'évaluateur et on arrive même à dire qu'un enfant de 3 ans scolarisé en PS présente de lourdes difficultés scolaires alors qu'il est seulement en train de devenir élève. Tout ça parce qu'on doit les presser comme des citrons pour leur faire apprendre tout le programme...
Le métier de COP permet de prendre de la distance entre les apprentissages de l'élève et l'enfant qu'il est en tant que personne. Dans le métier de prof, tu ne vois l'enfant que comme élève. C'est vraiment usant.
Les classes deviennent de plus en plus compliquées, les exigences le sont aussi, ce qui nous met la pression pour tout faire, au détriment du bien être des momes.
bref...
Pour ma part, c'est irrévocable, je passerai le concours de COP! en espèrant fortement l'avoir Smile
A toi de choisir!
A+
Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMer 12 Juin - 20:16

Loorette a écrit:
Coucou,
Alors pour ma part je suis actuellement professeur des écoles et je vais passer le concours de COP lors de la prochaine session.
Ce qui m'agace dans le métier de prof des écoles c'est cette vision de l'enfant uniquement comme un élève. ON est en position d'évaluateur et on arrive même à dire qu'un enfant de 3 ans scolarisé en PS présente de lourdes difficultés scolaires alors qu'il est seulement en train de devenir élève. Tout ça parce qu'on doit les presser comme des citrons pour leur faire apprendre tout le programme...
Le métier de COP permet de prendre de la distance entre les apprentissages de l'élève et l'enfant qu'il est en tant que personne. Dans le métier de prof, tu ne vois l'enfant que comme élève. C'est vraiment usant.
Les classes deviennent de plus en plus compliquées, les exigences le sont aussi, ce qui nous met la pression pour tout faire, au détriment du bien être des momes.
bref...
Pour ma part, c'est irrévocable, je passerai le concours de COP! en espèrant fortement l'avoir Smile
A toi de choisir!
A+

C'est marrant ce témoignage.. Merci beaucoup !! J'ai rencontré des professeurs des écoles justement aux oraux.. et c'est pour ça que je m'interroge.
Sur le long terme c'est un métier usant.. Et beaucoup sont blasés..

Ça fait combien de temps que tu enseignes ?
Revenir en haut Aller en bas
Loorette
Bavard
Loorette


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMer 12 Juin - 20:33

Je suis enseignante depuis 2006 et directrice d'école depuis 2008. Blasée je ne dirais pas ça car le travail avec des jeunes est vraiment plaisant. C'est plus le regard qu'on porte sur eux dans l'Institution "Ecole" qui me gêne de plus en plus. Les pauvres enfants sont rapidement mis dans des cases... et c'est alors difficile pour eux d'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyJeu 13 Juin - 17:41

Je ne disais pas blasée pour toi.. Mais en faisant mes différents stages en tant que PE, beaucoup d'enseignantes m'ont encouragé à faire autre chose.. elles ne comprenaient pas pourquoi je voulais m'engager dans ce métier aujourd'hui.
Une amie qui est PE depuis 7 ans et qui a une classe de 4 niveaux dans un trou paumé en a ras le bol alors qu'elle adore ce qu'elle fait.. mais la pression est trop forte, les inspecteurs ne pointent que les choses qui clochent et ne soutiennent pas les équipes qui sont en manque de reconnaissance..
Revenir en haut Aller en bas
CotCop
Langue pendue
CotCop


Nombre de messages : 121
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2012

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyVen 14 Juin - 7:57

milie82 a écrit:
Petite question pour ceux et celles qui sont actuellement en formation.. Je suis en pleine hésitation, j'ai également obtenu le concours de professeur des écoles.. Alors je pèse le pour et le contre de chaque métier..

Je n'arrête pas de me demander si c'est vraiment si rare que ça de ne pas obtenir le DECOP à la fin de la formation.. Ca me fait peur de bosser pendant deux ans pour ne rien avoir à la fin..

Est-ce que la formation vous plait? Est-ce que c'est une ambiance université ou est-ce plus dense?

Merci de m'éclairer !

=> oui c'est vraiment râre de ne pas obtenir le DECOP. Une fois l'affectation au CEFOCOP/INETOP faite, tu deviens fonctionnaire stagiaire, le DECOP permet de devenir titulaire. Si jamais il y a échec, tu repique une 3ème année aménagée mais ne te retrouve pas sans rien ! La formation est un investissement financier important pour l'EN que tu t'engage à compenser en restant travailler dans l'EN pendant 10 ans (si je ne fais pas d'erreur). Donc à moins de démissionner (et rembourser ta formation)...

=> il y a des posts sur le vécu de la formation sur le forum. Généralement le ressenti est qu'il s'agit d'une formation... longue ! La formation a été pensée il y a un moment comme accessible avec une licence (L3), les 2 années permettant l'accès à un niveau bac+5 pour obtenir le titre de psychologue. Aujourd'hui, la majorité des reçus au CRECOP est déjà titulaire d'un M2 avec une expérience de contractuelle... tout n'est pas à jeter, on y apprend beaucoup, mais... c'est long !

=> visiblement l'ambiance varie beaucoup d'un centre à l'autre, selon le cadre (cours en amphi avec d'autres étudiants ou en "groupe classe"), la taille de la promo (du simple au double), le type de cours (plutôt universitaires ou avec des intervenants extérieurs)....

Voilà un exemple de post où on évoque tout cela : https://decop.forumactif.com/t853-info-sur-l-organisation-dans-les-cefocop-et-l-inetop
Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyVen 14 Juin - 10:55

Merci beaucoup pour ce témoignage Cotcop !

J'avais déjà lu ces avis. Et c'est ça qui me fait peur, la longueur de la formation. Se replonger dans un mémoire. J'ai déjà donné. J'ai envie d'être sur le terrain. bon ok, on a 20 semaine de stage mais bon..

En tout cas j'attends avec impatience mon affectation. Ça va jouer dans ma décision!
Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 18 Juin - 17:51

Est-ce que vous savez si il y a un moyen de connaître notre affectation avant le 5 juillet?
Revenir en haut Aller en bas
milie82
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyJeu 20 Juin - 20:33

Une petite question, est-ce qu'on peut garder le bénéfice du concours pour plus tard?
Ce que je veux dire c'est si on peut décaler l'intégration d'un an?
Revenir en haut Aller en bas
kayna25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 25 Juin - 9:13

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et envisage de passer le concours pour 2013-2014 pour la première fois.

Je viens de lire en diagonale cette discussion et j'ai eu mal au bidon par moment en vous lisant dans l'attente de vos résultats, j'ai été contente de lire les bonnes nouvelles...

Donc, tout ça pour dire félicitations pour les heureux élus de cette année!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
liayna
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/04/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 25 Juin - 21:48

Oui milie tu peux demander un report d'un an me semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
odessa78
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Aix-en-provence
Date d'inscription : 03/06/2013

CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 EmptyMar 25 Juin - 23:32

milie82 a écrit:
Une petite question, est-ce qu'on peut garder le bénéfice du concours pour plus tard?
Ce que je veux dire c'est si on peut décaler l'intégration d'un an?
Oui, j'avais lu sur SIAL que c'était possible, on pouvait même cocher "report d'un an" dans le formulaire, de mon côté j'ai d'ailleurs hésité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CONCOURS 2013 : c'est parti !   CONCOURS 2013 : c'est parti ! - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONCOURS 2013 : c'est parti !
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: